Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Goma-RDC : Semaine Pomme de Terre, du 07 au 11 Juillet 2014

Alors que les trois premières journées pommes de terre étaient organisées successivement à BUTEMBO (DRC) en 2010, à MUSANZE (Rwanda) en 2011, à KAYANZA (Burundi) en 2012 et Bukavu (DRC) en 2013, la semaine pomme de terre 2014 se déroulera à GOMA (DRC).

Depuis le lancement des semaines pomme de terre au niveau des 3 pays ci-haut énoncés, des plateformes autour de la filière pomme de terre ont été mises en place. Ces plateformes sont constituées par les représentants des producteurs, services de recherches, services de vulgarisation et corporation des commerçants et transporteurs + transformateurs. Ces plateformes organisent régulièrement des tables rondes sur des thématiques intéressant le développement de la filière pomme de terre. Cette approche d’intervention est venue renforcer la capacité de production et l’amélioration des techniques culturales des producteurs de la pomme de terre. Au terme de l’organisation des ‘Semaines Pomme de Terre’, des recommandations sont formulées à l’endroit des parties prenantes au développement de la filière pomme de terre.

Un organe régional de suivi de la filière et de la mise œuvre de ces recommandations au niveau des trois pays a été mise en place ; il s’agit du Comité Régional de Suivi de la Filière. Ce dernier fait le suivi et la capitalisation des expériences au niveau de la sous-région, l’organisation des journées pomme de terre et la définition des thématiques à débattre tenant compte des besoins exprimées à la base par les producteurs, productrices, leurs organisations et d’autres acteurs de la chaine

La semaine Pomme de Terre, 4ème Edition, a pour objectif global de Promouvoir la synergie entre acteurs de la filière pomme de terre (semence et de consommation) pour le transfert des technologies, l’accroissement de la productivité par les producteurs et productrices et l’amélioration de leur accès à un marché rémunérateur.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les échanges technologiques dans la production semencière de qualité et leur commercialisation par le petit producteur ;
  • Permettre une maitrise des enjeux en matière de commercialisation (interne et transfrontalier) et des stratégies d’accès au marché rémunérateur.
  • Partager les expériences entre OPs sur les approches d’appui-conseil pour le renforcement de la gestion des exploitations et de la commercialisation par des organisations à la base
  • Organiser une foire d’exposition et de commercialisation de la pomme de terre pour la sous-région.
  • Tisser des relations de partenariat multi acteurs pour une meilleure organisation du marché
  • Renforcer les échanges avec les décideurs pour promouvoir un environnement favorable à l’entreprenariat dans la filière pommes de terre.

Résultats attendus

  • Des expériences sur les approches d’encadrement et la gestion des exploitations sont partagées ;
  • Les stratégies de commercialisation sont partagées entre les OPs/producteurs
  • Des contrats de partenariat pour la commercialisation de la pomme de terre de consommation et les semences de souches (mini tubercules, pré-bases..) sont signés entre acteurs ayant participés à la foire.

Participation

L’effectif de participants est variable suivant le lieu d’organisation. En effet, pour des activités en salle, le nombre de participants prévu est estimé à 150 (dont la moitié paysanne). Sur le terrain (foire ou visites aux champs), le nombre total de participants est estimé à 500 personnes dont les ¾ seront des paysans et paysannes dans les champs (Kilorirwe 50 personnes, Karuba/Humure/100 personnes, Mushaki/Matanda /Rubaya 100 personnes et Ngungu 100 personnes). Le reste est composé des participants des autres régions et pays. Il faut noter que seules les personnes (150 pers) participant aux conférences seront prises en charge.

Pour ce qui est de la semaine pomme de terre 2014, elle sera beaucoup plus orientée sur les défis en rapport avec la commercialisation et les systèmes de transfert des technologies agricoles dans la filière pomme de terre et semences de pomme de terre. Les aspects innovateurs de la semaine pomme de terre 2014 consistent à l’organisation de la foire commerciale comme stratégie d’exposition et de connexion des producteurs de la pomme de terre aux acheteurs/consommateurs, au partage des expériences sur les approches efficaces de développement des connaissances au niveau des producteurs et les stratégies pratiques de commercialisation des pommes de terre.

Foire commerciale à Goma

Plusieurs produits seront exposés et animés dont : les semences de pomme de terre (de souche, de base, semence certifiées et semences tout venant) et les pommes de terre de consommation. Il est prévu faire rencontrer plusieurs acteurs dont les fournisseurs de semences pomme de terre de consommation, pomme de terre transformée et les acheteurs. Les activités de la foire se dérouleront à côté du marché public de KITUKU (Goma).


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires locaux et régionaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :