Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

NGOZI : Mobilisation des agriculteurs pour un développement durable à travers la gestion des connaissances

Dans le cadre de « Renforcer les capacités des Organisations Paysannes de l’Afrique Orientale », l’Organisation des Fermiers de l’Afrique Orientale (EAFF), en collaboration avec la CAPAD, a organisé un atelier de mobilisation des agriculteurs à travers la Gestion des Connaissances et d’Apprentissage pour développer un pôle de connaissance fonctionnelle et efficace des agriculteurs en soutenant le développement institutionnel et l’intégration d’une gestion efficace des connaissances et d’apprentissage dans les organisations.

Cet atelier a eu lieu en date du 14 au 15 mai 2014, à l’Hôtel KIGOBE de Ngozi et a réuni 100 fermiers.

L’atelier était centré sur les quatre piliers fondamentaux pour constituer une organisation paysanne forte et durable tels que : la satisfaction des membres et leur engagement ; le leadership et la gouvernance efficiente ; les services viables et de qualité offerts aux membres ; la gestion professionnelle et le financement durable de l’OP. Ceci est fait dans le but d’établir des liens et de favoriser le partage d’informations et de connaissances entre les associations nationales voire régionales regroupées au sein de l’EAFF.

Les producteurs trouvent qu’il est donc important de mettre en place des activités génératrices des revenus puisque la pérennité d’une coopérative émane du développent des activités rémunératrices au sein de l’organisation au lieu d’attendre les dons. Mais, pour y parvenir, il faut nécessairement une base solide au niveau organisationnel et surtout avoir des leaders et membres visionnaires.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires locaux et régionaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :