Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Bujumbura : Formation des facilitateurs au niveau du renforcement des OP membres de l’EAFF

En date du 22 au 25 octobre 2013 à l’Hôtel ROCA Golf de Bujumbura, est organisé un atelier de formation sur la facilitation de la Gestion des Connaissances dans les Organisations Paysannes afin de former un groupe de facilitateurs capables de conduire ces dernières au développement durable de mettre en application le plan d’action élaboré au cours de cette atelier.

Un discours d’ouverture solennelle des activités a été prononcé par la première vice-présidente de l’EAFF, Madame Césarie KANTARAMA, où elle a elle souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a rappelé aux participants que cet atelier est de très grande nécessité et invite tout en chacun à profiter de cette occasion pour acquérir le maximum des notions qui sont au programme.

Avant de terminer son allocution, la première vice-présidente de l’EAFF, Madame Césarie KANTARAMA, a rappelé l’objectif principal de l’atelier : « comprendre le rôle d’un facilitateur dans le contexte de la facilitation amenant le changement de la vie des organisations en étant toujours créatif et novateur. »

L’objectif global du projet est de renforcer EAFF et les organisations nationales des producteurs agricoles (OP) au niveau du développement institutionnel en appuyant le développement et intégrations d’une gestion efficace des connaissances et d’apprentissage dans les organisations. Le but et les objectifs globaux du projet seront atteints grâce à la mise en œuvre des quatre composantes, à savoir : renforcer les processus d’apprentissage des dirigeants et des gestionnaires des OP ; Renforcement de la gestion professionnelle via la gestion de connaissance et l’apprentissage ; autonomisation des OP nationales et au niveau du district et des membres de renforcer la gestion des connaissances (KM) et circulation de l’information et la promotion d’une culture de l’innovation : la systématisation et de partage

Un groupe de 28 formés venus du Burundi, du Kenya et de la Tanzanie ont pris part à cet atelier de formation sur la facilitation de la Gestion des Connaissances dans les OP dans l’intérêt d’améliorer les actions des organisations d’agriculteurs dans l’utilisation efficace des ressources pour devenir des OP durables.

Constatant que les OP font toujours la même chose, récolte la même chose et n’arrivent pas au changement, l’EAFF organise un Atelier de Formation sur la facilitation pour aider les participants à développer les qualités d’un facilitateur en expliquant les outils qu’il doit utiliser lors d’une activité quelconque.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la compétition des innovations qui conduisent au changement, au partage des connaissances, des idées novatrices et des réussites d’expériences vécues dans la région liées à l’agriculture. Elle vise aussi à montrer aux participants la manière de faire la facilitation dans n’importe quel domaine au sein d’une organisation paysanne afin d’arriver à un développement meilleur et durable en utilisant des ressources locales.

Cette compétition concerne les réalisations faites qui entrainent l’OP à quitter la dépendance vers l’indépendance. Les meilleures OP qui auront réalisé beaucoup d’activités conduisant au changement seront primées et publiées au niveau de l’EAFF. C’est la raison pour laquelle cet atelier a été organisé pour former les personnes qui vont accompagner les organisations paysannes à réussir cette compétition.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Formation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :