Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Maroc : Route d’apprentissage

En date du 20 au 25 Janvier 2014, PROCASUR - FIDA - Diversités et Développement ont conjointement organisé une Route d’apprentissage qui s’est déroulée au Maroc dans la région du Sous Massa Drâ - Province d’Agadir sous le thème Organisations de producteurs, vecteur de développement économique des exploitations familiales. Cette route d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 5ème session du Forum Paysan du FIDA qui se tiendra à Rome du 17 au 18 février 2014, sous l’égide de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale. La CAPAD était représenté par son Coordonnateur Technique, Jean Marie Ndayishimiye.

Ainsi, la route était articulée autour de la visite de 2 expériences de développement et de structuration d’OP dans la région du Souss Massa Drâ, au sud du Maroc :

  • La Coopérative Agricole (COPAG) et en particulier le modèle intégré de développement de la filière lait au profit des petits producteurs ;
  • L’Association Nationale des Coopératives d’Argan (ANCA) et en particulier l’organisation et la structuration des coopératives féminines productrices d’argan ;

Cette route d’apprentissage était particulière réservée à des professionnels agricoles élus ou techniciens au sein d’organisations de producteurs, venant majoritairement du continent africain (Burundi, Sénégal, RDC, Kenya, Burkina Faso, Mali, Congo, Caméroun, Bénin, Mauritanie). Ainsi, cette route d’apprentissage a été une occasion exceptionnelle de faciliter l’échange et le partage d’expériences entre les 2 OP hôtes du Maroc (COPAG et ANCA) et les représentants d’OP du continent africain en vue de promouvoir des modèles de développement des organisations de producteurs en faveur des petits producteurs.

Cette Route d’Apprentissage de 6 jours a compris des ateliers de discussions et de présentation, des rencontres avec les autorités et institutions locales, les visites sur le terrain de deux Organisations de Producteurs (OP) en appui au développement économique d’exploitations familiales et des travaux en groupes pour analyser dans le détail ces deux cas d’étude. Durant cette formation basée sur le partage d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques, les participants ont amélioré la compréhension des modèles de structuration, d’organisation, de fonctionnement et de gestion économique et institutionnelle de deux organisations de producteurs au Maroc.

Les deux organisations visitées sont caractérisées par le leadership et la gouvernance locale renforcés. La bonne organisation et la gestion des services économiques ont permis à la COPAG d’arriver à l’autonomie financière. Ces deux cas d’études ont permis de découvrir et de comprendre la gestion et le fonctionnement d’une organisation autonome financièrement. La bonne gouvernance et la gestion transparente, la bonne identification des services économiques aux membres, la participation des membres à la vie financière d’une organisation, en plus des investissements de l’Etat en agriculture et la bonne définition de politique agricole qui constituent les conditions idéales permettant à développer durablement les exploitations familiales.

A la fin de cette route d’apprentissage, les participants ont reçu des certificats de participation et chaque participant a produit un plan d’innovation pour son organisation sur base des acquis et des leçons apprises pendant les 6 jours de mission.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Formation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :