Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

A travers la HIMO, la FAO- CAPAD contribue au Développement Durable du Pays

Les Travaux de Haute Intensification de Main d’œuvre, HIMO en sigle, consistant à la réhabilitation des pistes contribuent beaucoup à l’amélioration des conditions de vie des membres des AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit), accompagnés par la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement, CAPAD en sigle. Les travaux HIMO touchent 600 ménages membres des AVEC.

Les travaux HIMO ont permis, à la fois, de générer des revenus des bénéficiaires, d’améliorer les infrastructures publiques et de contribuer à l’augmentation des capitaux des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans la commune Gihanga. Comme le raconte madame Mélanie NAKINTIJE, membre d’une des AVEC « Tugire urunani » de la colline Buringa,commune Gihanga en Province Bubanza.

« Une partie de l’argent que nous percevons de ces travaux va à l’épargne tandis que l’autre est utilisée pour couvrir les besoins de nos familles. Depuis que ces travaux se font dans notre localité, deux pistesont été réhabilitées ici à Buringa ».

« Si dans le passé je devais contracter à la banque ou aux micro finances un crédit remboursable à un taux élevé d’intérêt pour cultiver du riz, aujourd’hui je m’adresse à l’association pour un crédit remboursable dans 3 mois et à un taux abordable » continue-t-elle de raconter.

Les activités HIMO améliorent aussi le capital financier des AVEC comme le témoignent les membres des AVEC.

Jeanine NDUHIRUBUSA est membre de l’association AVEC Dukore Tubane situé sur la colline Buringa. Elle indique que les activités HIMO ont beaucoup relevé le capital financier de l’association. « Depuis que nous nous sommes investies dans ces travaux HIMO où chacun perçoit90 000Fbu, la somme épargnée a considérablement augmenté notre capital, raconte-t-elle, ajoutant que l’argent perçu aide les membres de l’association à se lancer dans les activités culturales, à se payer la main d’œuvre journalière pendant que nous nous faisons du petit commerce générateur de revenus ».

Les activités exécutées par la CAPAD en partenariat avec la FAO (Food Agriculture Organisation), constituent de l’emploi aux chômeurs comme l’indique Emmanuel NDUWIMANA, natif de la colline Buringa, superviseur des activités HIMO faites par les membres des AVEC. Il apprécie l’initiation de ces travaux par les deux partenaires (CAPAD et FAO). Le travail initié est louable ; les pistes réhabilitées faciliteront le transport des récoltes et marchandises de Buringa vers d’autres collines de la commune et du pays en général, mais aussi contribueront au développement car des gens viendront s’installer tout au long des pistes.

Pour VYAMUNGU Jean Bosco, un des élus collinaires à Buringa, les travaux HIMO constituent une importante source de revenus aux membres des AVEC mais aussi facilitent le déplacement des gens et au transport de leurs récoltes.

« Les travaux HIMO viennent transformer la colline et la commune en centre commercial développé car ces pistes serviront au transport des produits de nécessité notamment le riz et le lait de vache mais aussi faciliteront le déplacement de la fumure organique vers les champs pour la fertilisation des sols cultivables » a révélé cette autorité collinaire. Ce leader collinaire indique que l’existence des Associations sur la colline n’a pas uniquement contribué au développement économique de la localité, mais aussi à la sécurité.

« Quand des personnes en situation de litige se rencontrent en association, leur conflit se résout de soi grâce au dialogue et l’entraide mutuelle qui se manifeste entre associés » a dit Mr. Jean Bosco.

La Commune, satisfaite aussi ?

« L’administration Communale de Gihanga est satisfaite aussi », avoue Félix NINFASHA, Responsable communal chargé du développement Communautaire(RCDC).

Pour cette autorité administrative, les travaux HIMO aident la commune à combattre la pauvreté. « Dans le passé, la commune recevait chaque jour beaucoup de gens qui venaient demander qu’on leur donne de quoi manger, mais aujourd’hui, à travers les AVEC et avec les travaux HIMO, les gens trouvent de l’emploi, gagnent de l’argent et sont capables d’assurer la survie de leurs ménages » a révélé Mr. Félix NINFASHA, qui ne cache pas son sentiment de satisfaction au nom de la Commune.

« Nous sommes profondément fiers du rôle que les activités HIMO jouent dans notre commune. Aujourd’hui, grâce à la CAPAD, notre population a compris que l’Union fait la force » a-t-il ajouté.

Il interpelle ceux qui ne sont pas encore unis en association de suivre le modèle de leurs voisins car, rappelle-t-il « petit à petit l’oiseau fait son nid ».

Il apprécie le fait que la majorité des membres des AVEC est faite des femmes et filles et espère que ceci diminuera leur dépendance aux hommes et ainsi contribuera à la prévention et à la lutte contre les violences faites à leur égard. « Avec les associations, même les veuves parviennent à couvrir les besoins familiaux sans quémander ; elles peuvent s’acheter des semences et personne ne pourra les manipuler car elles sont capables de se procurer ce dont elles ont besoin » conclue Mr. Félix.

Signalons que les membres des associations villageoises d’épargne et de crédit ne bénéficient pas de soutien de la CAPAD en matière d’épargne et crédit communautaire seulement, mais aussi ils sont renforcés sur les techniques agricoles modernes par, l’approche Champ Ecole Paysan (CEP) dans le but de promouvoir la production agricole.

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :