Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

CAPAD Sensibilise les Membres des Coopératives de Légaliser leurs Mariages

NZEYIMANA Léocadie est native de la colline Teka, commune Mbuye, province Muramvya. Elle est présidente de la coopérative ABIGUMIJEMWITEKA. Cette coopérative est composée de 120 membres dont 45 hommes et 75 femmes. Le comité exécutif est composé de 5 femmes et 4 hommes. Le comité de surveillance est composé 1 homme et 2 femmes.

Lors de l’entretien avec le chargé de la communication au sein de la CAPAD Mr. Abel KAGWIRA, Léocadie a dit qu’elle remercie la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement « CAPAD » en sigle pour avoir sensibilisé aux membres des coopératives sur l’importance du mariage légal qui permet aux conjoints de jouir d’une protection sociale plus sécurisante.

« Dans notre coopérative ABIGUMIJEMWITEKA, la CAPAD a sensibilisé les hommes et les femmes qui se sont mariés illégalement de légaliser leurs mariages en se faisant enregistrer dans les documents d’Etat Civil pour jouir d’une protection sociale plus sécurisante, maintenant les hommes et les femmes membres de la coopérative qui s’étaient mariés illégalement ont légalement régularisés leurs mariages. » Elle a continué en disant que grâce aux connaissances reçues de la CAPAD, certains hommes membres de la coopérative ABIGUMIJEMWITEKA qui avaient abandonné leurs épouses ont regagné leurs foyers : « Dans la coopérative, il y avait 2 hommes qui avaient abandonnés leurs femmes. Nous les avions conseillés de joindre leurs épouses sinon qu’ils allaient être rayés sur la liste des membres de la coopérative. Ils ont accepté de regagner leurs foyers pour vivre avec leurs conjointes. Il y avait un autre homme qui avait abandonné son épouse pendant 12 ans, nous lui avons aussi conseillé de retourner dans sa famille pour mener une vie ensemble avec sa conjointe. Il a accepté nos conseils. Les membres de la coopérative l’ont accompagné jusqu’à ce qu’il entrait à la maison. Sa femme lui a chaleureusement accueillie. Maintenant, ils demeurent ensemble et se sont fait enregistrer dans les documents d’Etat Civil, a témoigné NZEYIMANA Léocadie.  »

A part ces sensibilisations menées par la CAPAD, Léocadie a fait savoir qu’elle remercie la CAPAD pour les formations qu’elle a donné aux membres de la coopérative ABIGUMIJEMWITEKA en rapport avec la pratique de l’agriculture moderne, la fabrication de la fumure organique (compostage en tas) et l’utilisation des semences sélectionnées. Elle a dit qu’auparavant là où ils semaient 6 kilogrammes de haricot maintenant en faisant le semi en ligne, ils y sèment 2 kilogrammes seulement et récoltent 80 kilogrammes de haricot.

Elle a ajouté que les membres de la coopérative cultivent du maïs et d’autres cultures en utilisant les techniques agricoles moderne qu’ils ont été inculquées par la CAPAD. En mettant en œuvre ces techniques, ils récoltent une production abondante qui les permet de satisfaire aux besoins fondamentaux dans leurs ménages.

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :