Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Les Membres de la Coopérative DUHUZINGO Apprécient les Formations Délivrées par CAPAD

NAHIMANA Jeannette est native de la Colline Gahwazi, Commune et Province Ngozi. Elle est présidente de la coopérative Duhuzingo. Elle est composée de 246 membres dont 80 hommes, 96 femmes et 70 jeunes. Ces membres proviennent des différentes collines de la Commune de Ngozi. La coopérative Duhuzingo a un comité exécutif de 9 membres composé de 4 femmes et 5 hommes tandis que le comité de surveillance a 3 membres composé de 2 femmes et 1 homme.

Lors de l’entretien avec le chargé de la communication au sein de la CAPAD Mr. Abel KAGWIRA, Jeannette a témoigné que grâce aux sensibilisations invitant les gens de s’allier dans des coopératives car l’union fait la force, la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement « CAPAD » en sigle a interpellé les gens qui ont les mêmes problèmes de se grouper dans la coopérative afin de trouver solution aux problèmes qui les hantent. Elle a indiqué que la CAPAD a beaucoup aidé les membres de la coopérative DUHUZINGO en les donnant des formations sur l’égalité de genre, le leadership et la bonne gouvernance et la pratique de l’agriculture moderne. Grace à ces formations, les femmes ont beaucoup amélioré leurs conditions de vie dans leurs ménages. « Au paravent j’avais un champ où je cultivais un seul kilogramme de haricot mais maintenant j’ai déjà acheté 7 morceaux de propriétés où je peux semer 20 kilogrammes de haricot, a témoigné NAHIMANA Jeannette. »

Elle a continué en disant : « je suis content que dans mon entourage, les habitants maintenant récoltent une grande production car ils savent pratiquer les techniques agricoles modernes en utilisant la fumure organique. Ils venaient visiter mon champ de haricot paillé qui les servait de modèle et ils allaient appliquer les techniques agricoles modernes apprises. Au paravent, ils utilisaient seulement l’engrais chimique et des semences non sélectionnées. Ils étaient toujours furieux et se lamentaient d’avoir une mauvaise récolte. Elle est aussi contente que les membres de la coopérative Duhuzingo sèment des semences sélectionnées. »

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :