Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Le manuel du code des personnes et de la Famille Permet aux Membres des Coopératives de Bien Tenir leurs Places et leurs Rôles en Famille

MANIRAKIZA Pascaline est native de la colline Nyarubugu, zone Ndora, commune Bukinanyana, province Cibitoke. Elle est présidente de la coopérative DUZIKIVI créée le 16/10/2016.Cette coopérative a 396 membres composées de 283 femmes et 113 hommes. Cette coopérative a deux organes, le comité exécutif composé de 7 membres et le comité de surveillance composé de 3 membres. Dans ces 10 membres, il y a 5 hommes et 5 femmes et cela est dû aux formations données par la CAPAD à propos d’avoir une compréhension commune démontrant que les femmes sont capables.

Lors de l’entretien avec le Chargé de la communication au sein de la CAPAD Mr. Abel KAGWIRA, Pascaline a dit qu’elle apprécie beaucoup la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement « CAPAD » en sigle pour avoir formé et donné aux membres des coopératives qu’elle appuie le manuel du Code des personnes et de la famille qui les a permis de savoir et de bien tenir leurs places et leurs rôles en Famille. Cette connaissance que les membres des coopératives ont reçu en rapport avec le Code des personnes et de la famille les aide dans la résolution des litiges familiaux. C’est ainsi que maintenant, le comportement des hommes de se marier avec plusieurs femmes tend à être éradiqué en commune de Bukinanyana de la province Cibitoke. Pascasie a continué en disant que grâce à ce manuel du code des personnes et de la famille et aux sensibilisations des membres des coopératives par la CAPAD sur l’importance des couples de s’enregistrer dans les documents d’Etat Civil car au paravent beaucoup d’hommes ne voulaient pas faire enregistrer leurs femmes, maintenant les membres de la coopérative DUZIKIVI ont répondu à l’appel lancé par la CAPAD et se sont fait enregistrer dans les documents d’Etat Civil comme le montre leurs certificats de mariage.

Elle a révélé qu’elle apprécie aussi les formations et sensibilisations que la CAPAD a octroyées aux membres de la coopérative DUZIKIVI sur la bonne gestion de la récolte : « Au paravent nous vendions toute la récolte sans savoir comment économiser. Si une femme cultivait et récoltait 100 kilogrammes de haricot, son mari les vendait au marché. Sa femme ne touchait pas de l’argent. Malheureusement son mari utilisait cet argent pour amener une seconde femme. Maintenant les membres de la coopérative Duzikivi sont éveillés et savent comment économiser leurs récoltes et comment lutter contre la polygamie en collaborant avec l’administration locale. »

Pascaline a cité d’autres formations que la CAPAD a données aux membres de la coopérative DUZIKIVI entre autres comment lutter contre la violence basée sur le genre, le leadership et la bonne gouvernance, le rôle et la place de la femme dans le ménage ainsi que la sensibilisation de mettre au monde les enfants dont ils sont capables d’élever.

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :