Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Forum national paysan, Edition 2015 : les producteurs se rencontrent….

Le forum national paysan, édition 2015 a été organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAGRIE), la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD) et le Forum des Organisations des Producteurs Agricoles du Burundi (FOPABU). Le forum a eu lieu à Bujumbura du 03 au 05 septembre 2015 au Lycée SOS Herman Gemneir (HG). La thématique du forum était « APPUYONS LA PROMOTION DES TECHNIQUES DE VALORISATION DES PRODUITS AGROPASTORAUX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE BURUNDAISE  ». Ce forum a vu la participation des producteurs et productrices agricoles de toutes les provinces du Burundi. Des invités de marque avaient répondu présents notamment, les Représentants des missions diplomatiques (Chine), les Représentants des Organisations Internationales (PAM, FAO, etc.), les Représentations des différentes institutions gouvernementales, les Représentants des organisations non gouvernementales (ONGs), les Représentants des OP.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage qui avait représenté le Ministre empêché, a remercié vivement les différents organisateurs qui se sont donnés corps et âme tant dans la préparation que dans la réalisation de cette activité de si grande envergure. Il n’a pas oublié de montrer les résultats attendus de ce forum national paysan entre autre mettre ensemble les partenaires œuvrant dans le même domaine pour développer tous les pôles de l’ agriculture. Il a remercié tous les organisateurs dont CAPAD, FOPABU, les projets et programme du FIDA et autres organisations qui ont financièrement contribué à la réalisation de cette activité.

Les objectifs principaux du forum étaient les suivant :

  1. faire rencontrer les différentes associations de producteurs agricoles et des autres intervenants dans le secteur agricole ;
  2. grâce à cette rencontre, les producteurs échangent de l’expérience dans la conduite agropastorale et transformation/conservation des produits agricoles ;
  3. contribuer à accroitre la visibilité des associations des producteurs agricoles et d’éleveurs ;
  4. améliorer la communication entre les différents acteurs actifs en matière d’agriculture et d’élevage.
  5. Echanger sur les problèmes primordiaux que les producteurs rencontrent dans l’exécution de leur métier agropastoral,

Au cours de cette 7ème édition du Forum National paysan, les présentations ont portés sur les thèmes suivants : Les pistes burundaises pour un meilleur accès des organisations paysannes aux marchés institutionnel, L’état des lieux de l’accès aux intrants agricoles aux Burundi (engrais et semences), Les réalisations des organisations paysannes dans la mise en œuvre du PNIA, La problématique de stockage et de transformation des produits agropastoraux au Burundi, Le contrôle de qualité sur la chaine de production et la Présentation de la feuille de route issue du forum National Paysan de 2014 et sa validation.

des échanges fructueux pendant le forum, les participants ont formulé une nouvelle déclaration du Forum National Paysan 2015. Ils ont en outre élaboré une feuille de route 2015-2025.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer  Suivre la vie du site Forums et Séminaires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :