Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

KAYANZA : Projet entrepreneuriat rural et chaine de solidarité caprine

Une équipe constituée par Marianne et Caroline (CSA) et Marianne Eringa (LTO-N) en a visité certaines coopératives membres de la CAPAD dans les Provinces Kayanza et Ngozi. L’objet de cette visite est d’échanger avec les producteurs sur les questions de développement agricoles dans leurs circonscriptions, des cas de succès imputables à l’entreprenariat rural, partage des expériences sur le profit induit par la chaine de solidarité chèvre.

Coopérative DUHUZIMIGAMBI Y’ITERAMBERE

Cette coopérative se trouve en commune NGOZI et elle a été agréée en 2011. M. Stany NDABIRORERE, président de cette coopérative a laissé entendre que cette dernière a bénéficié de 20 chèvres dans le cadre du projet de la chaine de solidarité caprine et au cours d’une année 20 autres petits ont été donnés aux bénéficiaires de la chaine. Il a également indiqué que la CAPAD appui cette coopérative au niveau du crédit agricole. La CAPAD se porte garant auprès d’une institution financière et négocie le crédit au profit des membres de la coopérative. A titre d’exemple, cette coopérative a reçu 10.650.000 BIF pour le premier crédit et 21.530.000 BIF pour le second. Les membres de la coopérative ont souligné que le taux d’intérêt est élevé (24% par an) par rapport à celui de la banque (14% par an).

Au niveau des défis, les membres de la coopérative se plaignent de l’insuffisance de la fumure organique même si les chèvres peuvent produire une certaine quantité de fumure. « Nous avons besoin d’autres chèvres ou des vaches pour avoir assez de fumure », ont-ils déclaré. Un autre défi concerne la disponibilité de semences de qualité. Ils ont également exprimé le besoin d’un système de transformation de maïs pour avoir un revenu supérieur.

Au cours de cette visite, les visiteuses européennes ont pu se rendre au domicile de deus bénéficiaires du projet de la chaine de solidarité caprine. Chacun des bénéficiaires a une chèvre de la chaine et grâce à la production de cette chèvre il a pu acheter une ou deux chèvres et ces dernières sont en gestion.

Coopérative TURWIZUMWIMBU

Avec 610 membres et 2 promoteurs économiques, cette coopérative produit du Maïs et de la pomme de terre. Madame la présidente a accueilli les visiteuses et a fait savoir que cette coopérative pratique deux saisons par an avec rotation entre le maïs et la pomme de terre. Elle a souligné que la CAPAD les appui en ce qui concerne l’entrepreneuriat rural et les membres ont bénéficié des formations en la matière. « Maintenant, nous sommes capables de faire des calculs sur les dépenses, sur la rentabilité, élaborer des plans d’affaires, utiliser le livre de caisse et celui de banque, la planification agricole et l’organisation de la coopérative en général », a-t-elle indiqué. Les défis majeurs sont le manque de fumure, les semences de qualité car ils s’approvisionnent très loin (à MURUTA), le crédit agricole.

Atelier de restitution

Au cours de l’atelier de restitution, M. Anicet NDORICIMPA et Pierre Claver chargés respectivement du projet de la chaine de solidarité caprine et celui de l’entrepreneuriat rural ont présenté chacun les résultats du projet à nos jours. De sa part, Marianne Wallonie, présidente de l’union des agricultrices wallonnes en Belgique a présenté son organisation aux participants et l’agriculture familiale en Belgique. Ensuite Mademoiselle Caroline du Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) a assuré les participants que son organisation va continuer à travailler en collaboration avec la CAPAD.

De son côté, Marianne ERINGA de la Hollande, qui travaille à LTO-N, a expliqué comment son organisation fonctionne et les services rendus aux membres surtout les femmes.

Quant aux participants, ils ont exprimé leur inquiétude en ce qui concerne la fin de ces projets en décembre 2014. Mais les partenaires les ont rassuré qu’ils vont faire tout possible pour une deuxième phase de chacun des projets (projet de la chaine de solidarité chèvre et celui de l’entrepreneuriat rural).


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :