Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Forum national paysan sur l’Agriculture Familiale : Première Journée, 14 Octobre 2014

Sous le Haut Patronage de Son Excellence la Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Forum des Organisations de Producteurs du Burundi (FOPABU) et le Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA) organisent un forum national à Bujumbura en date du 14 au 16 octobre 2014 sous le thème principal « Une Agriculture familiale burundaise nourrit sa population et anime le développement économique durable  » dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014.

Le Forum National sur l’Agriculture Familiale constitue un important événement politico-économique qui a été programmé de longue date. Après 3 ans d’intense campagne, le 22 décembre 2011, la 76ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU a déclaré l’année 2014, l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) à travers la résolution N°66/222. La même déclaration a donné le mandat à la FAO pour qu’elle coordonne les activités de célébration de cette année en collaboration avec les gouvernements et les autres agences onusiennes en particulier le FIDA et le PNUD.

L’objectif global de ce Forum National est de promouvoir l’Agriculture Familiale pour l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté rurale.

Dans son allocution, M. Paul MANIRAKIZA, Président du FOPABU (Forum des Organisations des Producteurs Agricoles du Burundi) a remercié les participants d’avoir répondu à l’invitation. « Ce forum est une occasion privilégiée aux producteurs agricoles pour discuter leurs préoccupations afin de chercher et contribuer à trouver une issue aux différents handicapes qui minent ce secteur », a-t-il souligné.

De sa part, Monsieur José OSABA, Coordonnateur du Forum Rural Mondial, a affirmé que l’Agriculture Familiale a une nature tout à fait particulière. Les associations paysannes ont pris en considération l’importance de l’Agriculture Familiale. C’est pour répondre à la sécurité alimentaire que l’ONU a proclamé l’année 2014 Année Internationale de l’Agriculture familiale. Cette agriculture familiale est destinée d’éradiquer la faim et la malnutrition, a-t-il souligné.

Selon le Représentant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le petit paysan peut faire la différence au Burundi at ailleurs au monde. Il a promis que son pays (La hollande) va continuer à appuyer le Burundi dans cette perspective de l’Agriculture Familiale.

Don son côté, Mme la Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a rappelé que le Burundi célébrera le Journée Mondiale de l’Alimentation le 17 Octobre 2014 à MURAMVYA. Elle a encore indiqué que son Ministère à travers le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 2012-2017) va contribuer à l’augmentation de la production agricole et favoriser l’accès au marché local et régional. Le MINAGRIE mettra en place des politiques agricoles répondant aux besoins des agricultures, assurera la sensibilisation sur l’Agriculture Familiale et travaillera en collaboration avec toutes les parties prenantes du secteur agricole au Burundi.

Thèmes du Forum National Paysan

A part le thème principal du Forum, 3 sous-thèmes ont été développés à savoir :

  1. Thème 1 : Agriculture familiale burundaise, des origines au seuil du troisième millénaire
  2. Thème 2 : Politique incitatrices en faveur de l’agriculture familiale :
  3. Thème 3 : Performances de l’agriculture familiale et Rôle des organisations paysannes

La première journée de ce forum national sur l’Agriculture Familiale est portée sur le sous-thème 1 : Agriculture familiale burundaise, des origines au seuil du troisième millénaire. A cet égard, 7 présentations ont été faites à savoir :

-# L’agriculture familiale burundaise : Des origines au seuil du troisième millénaire

  1. Exploitation familiale intégrée continue et compétitive
  2. Feedback des ateliers régionaux et du Forum National de 2013
  3. Le Changement Climatique : Un défi pour la population du BurundiAppuis de l’Etat à l’Agriculture Familiale burundaise/Choix du Gouvernement en matière de politique agricole (les facilités pour les facteurs et moyens de productions : intrants et équipements agricoles et vétérinaires
  4. Agriculture familiale et Programme « Faim Zéro » du Brésil : Leçons tirées et applicabilité au Burundi
  5. Partenariat Agriculture familiale et autres acteurs privés
  6. Des séances de discussions et débats ont été organisées après ces présentations et les producteurs ont eu le temps de s’exprimer.

Ce forum se veut inclusif, pratique et innovatif, de sorte que les conclusions et les recommandations pertinentes qui en sortiront, engagent toutes les parties prenantes du secteur agricole au Burundi.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer  Suivre la vie du site Forums et Séminaires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :