Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Foire Agricole, Edition 2014

La Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement en collaboration avec Agri-Pro Focus Burundi, la Coopération Technique Belge (CTB), à travers le Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole du Burundi (PAIOSA), et le Réseau des Institutions de Micro-finance (RIM), a organisé pendant une semaine du 16 au 21 Juillet 2014 une Foire Agricole Nationale au Musée Vivant de Bujumbura, a-t-on appris sur place.

L’organisation de cette foire rentre dans le cadre du plan stratégique de la CAPAD. C’est une occasion privilégiée des producteurs agricoles de faire connaitre leurs productions, de vendre leurs productions et d’échanger sur les défis agricoles.

La thématique à cette occasion était « Appui à l’entreprenariat agricole pour le développement durable ».

Dans son allocution, Monsieur MIBURO Mathias, Président de la CAPAD, a remercié les participants à la foire et a affirmé que la CAPAD va continuer cette tradition d’organiser une foire agricole chaque année. « C’est une opportunité de vous exprimer par le biais de vos productions », a-t-il indiqué.

De son côté, Madame Odette CAYITESI, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, a indiqué que le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires au développement, ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre des politiques concertées en vue d’atteindre une croissance sensible de la production agricole et ainsi assurer une autosuffisance alimentaire à sa population. « Le problème des intrants agricoles est presque résolu avec la mise en place du Programme National de Subvention des Engrais au Burundi (PNSEB en sigle) qui a permis aux agriculteurs d’avoir des quantités d’engrais voulues », rassure Madame la Ministre. Elle aussi évoqué la mise en place d’un système d’épargne crédit qui permettra à tous les agriculteurs d’avoir des facilités de payement des engrais et autres intrants agricoles à travers un système d’épargne crédit.

Faut-il signaler que Son Excellence le Deuxième Vice-Président était sur place pour rehausser les cérémonies d’ouverture de cette foire agricole, Edition 2014.

A l’occasion de cette foire, la CAPAD a organisé des séances d’échanges entre producteurs agricoles sous plusieurs thèmes à savoir la problématique des intrants agricoles, l’accès aux financements agricoles, la commercialisation et l’accès aux marchés, la problématique foncière, « Notre argent, Notre droit  ».

Faut-il noter qu’une Tombola a été également organisée pendant la foire agricole. Des tickets de 500 BIF, de 1000 BIF, de 2000 BIF et de 5000 BIF étaient en vente. C’était une Tombola spéciale car, quel que soit le ticket acheté, il y avait un lot.

Participation

Avaient participé à la foire agricole, les producteurs agricoles, les transformateurs, les commerçants, les éleveurs et les autres parties prenantes du secteur agricole.

Produits exposés

Les produits exposés au cours de cette foire étaient la pomme de terre, oignons blancs, tomates, thé , jus d’ananas, jus de maracuja, le miel, les fruits et légumes, les oignons rouges, choux, avocats, bananes, le riz, haricots, patate douces, ananas, maïs, épinards, carottes, aubergines, manioc, vin de bananes,… Les fruits et légumes, le riz, la pomme de terre et les bananes ont dominé cette foire.

« Les produits de la foire sont de pure qualité par rapport aux produits du marché local. Après une explication par le vendeur, je suis convaincu de la qualité du produit », a déclaré une femme-acheteur.

Un vendeur, très fier, raconte : « la foire nous donne une opportunité de faire connaitre nos produits et en quelque sorte une publicité car nous invitons les gens où ils peuvent nous trouver en dehors de la foire. C’est également une sorte de marché pour écouler nos produits ».

Au terme de cette foire agricole nationale, les participants ont reçu des certificats de participation.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer  Suivre la vie du site Documentation agricole   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :