Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Maramvya : Visite à la coopérative GIRUMWETEDUKORE

En date du 14 janvier 2014, vers 9heures 30 minutes, une délégation composée de l’ambassadeur de la Hollande au Burundi, les représentants du PAM, de l’IFDC et du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire s’est rendue dans la coopérative GIRUMWETEDUKORE de Mutimbuzi pour se rendre compte de l’état des lieux de la coopérative.

Vieille de 7ans, la coopérative est composée de 628 membres dont 400 femmes et 228 hommes. Elle évolue dans la filière riz sur une superficie de 700 hectares. Selon toujours la présidente, sur un terrain de 1 hectare, la coopérative produisait environ 3 ou 3.5 tonnes mais grâce aux appuis techniques de la part de la CAPAD et de l’IFDC, elle parvient pour le moment à produire 6 à 7 tonnes par hectare.

Après la brève aperçue de la coopérative, la délégation a visité une machine décortiqueuse et deux motoculteurs que la coopérative dispose. La coopérative est aussi dotée d’une machine qui fabrique les briquettes d’Urée. A cela, elle demande à ce que la coopérative puisse bénéficier d’une autre machine parce que celle-ci est la seule dans le pays et ne peut satisfaire tout le territoire burundais en briquettes d’urée.

La visite a été terminée par une exploration d’un champ de démonstration de riz où la délégation a pu voir la mise en pratique des différentes techniques apprises et l’utilisation des briquettes d’urée.

La présidente n’a pas oublié de signaler qu’elle a bénéficié d’un marché auprès du PAM grâce à la plaidoirie de la CAPAD. La présidente ajoute qu’elle est beaucoup satisfaite des réalisations de la CAPAD pour toutes les coopératives membres en général et particulièrement pour GIRUMWETEDUKORE dont elle est membre.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cultures & Elevage  Suivre la vie du site Cultures   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :