Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Rwanda : Atelier du comité de suivi de la filière pomme de terre

La production de la pomme de terre occupe une place de choix dans les régions des Grands Lacs. C’est pour cela que depuis 2010, les OPs de ces Pays organisent annuellement une semaine dédiée à la pomme de terre. L’organisation de la semaine pomme de terre a pour objectif de développer des solutions adéquates et durables aux problèmes qui handicapent la filière pomme de terre par l’organisation d’une table ronde de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de la dite culture dans les Pays des Grands Lacs. C’est à travers la 1ère semaine pomme de terre qu’il a été décidé la mise en place d’un comité sous régional de suivi de la filière pomme de terre ; une proposition qui a été rappelée lors de la semaine pomme de terre tenue à Kayanza. Les activités du comité s’inscrivent dans le cadre (1) du développement des stratégies de renforcement des pôles d’entreprises pomme de terre pour mieux gérer cette chaîne de valeur, (2) mise en place des stratégies durables de disponibilisation qualitative et quantitative des semences, (3) renforcement de la solidarité des producteurs paysans (inter pays) dans le cadre du transfert des innovations/technologies et du matériel végétal. A noter que le comité a pour mission de (1) Participer à la préparation des semaines pomme de terre, (2) Suivi de la mise en œuvre et évaluation des recommandations émises dans la semaine pomme de terre, (3) mobilisation des acteurs et bailleurs autour de la filière pomme de terre, (4) élaboration un plan de développement sous régional sur la filière pomme de terre et suivi de sa mise en œuvre, (5) capitaliser les innovations/technologies développées en matière de la filière pomme de terre au niveau des différentes OPs de la région.

La tenue de la réunion du 28 au 30 Novembre 2013 avait pour objectif de (1) partage et validation du rapport de la semaine pomme de terre 2013 tenue à Bukavu, (2) planification stratégique des activités du comité tenant compte des recommandations de la semaine pomme de terre 2013, (3) échange sur les préparatifs de la semaine pomme de terre 2014.

Sous la facilitation du Chargé des Relations d’Agriterra, Président du Comité et du Secrétaire, il a été lancé la formulation d’un plan stratégique 2014-2016 des activités du comité. La formulation du plan a tenu compte des dernières recommandations de la semaine pomme de terre 2013 (tenue à Bukavu) et d’une présentation synthèse de l’état des lieux de la filière pomme de terre au niveau des OPs représentées. La réunion a été l’occasion d’échanger sur l’état des lieux au niveau des OPs représentées ; un état des lieux traité sur base des canevas de brainstorming/brainwriting. Après le remplissage de la fiche/OPs, il a été question de faire la restitution pour avoir une vue partagée de la situation de la filière au niveau des différents OPs. Après spécification des contraintes au niveau de la filière pomme de terre semences et consommation, il a été par la suite défini les actions à mener et les stratégies. Les participants ont été appelés à donner des spécifications des actions au niveau local, National et Régional. Sur base de toutes ces données, il a été demandé au Secrétaire Exécutif du comité de procéder à la finalisation d’un document de planification stratégique qui servira de guide dans la mise en œuvre des activités du comité. Ce document sera par la suite traduit en langue anglaise pour être partagé et compris avec l’OP de l’Ouganda et autres acteurs anglophones. La finalisation du document de planification (version française) a donc été fixée au mois de Décembre et sa traduction en Janvier après quoi, le document sera transmis aux OPs et autres acteurs.

Résultats de la réunion

  • Sur base d’une très bonne facilitation des activités de l’atelier et tenant compte des observations ci-dessus, il y a lieu de spécifier que l’atelier a permis de donner des résultats ci-après :
  • Les idées directrices de production d’un document de planification ont été exprimées ;
  • Un programme de finalisation du plan stratégique a été arrêté ;
  • Le rapport de la semaine pomme de terre 2013 a été validé et déclaré être prêt pour sa transmission aux partenaires ;
  • Le lieu et la feuille de route pour la préparation de la prochaine semaine pomme de terre ont été définis.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :