Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Bujumbura : Foire agricole nationale, une occasion aux producteurs agricoles de faire connaitre leurs produits…

La Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et plusieurs partenaires au développement (Oxfam, Oscar, IFDC), a organisé pendant une semaine du 28 Août au 2 Septembre 2013 une Foire Agricole Nationale au LYCEE SCHEPPERS de Nyakabiga, a-t-on appris sur place.

L’organisation de cette foire rentre dans le cadre du plan stratégique de la CAPAD. C’est une occasion privilégiée des producteurs agricoles de faire connaitre leurs productions, de vendre leurs productions et d’échanger sur les défis agricoles.

La thématique à cette occasion était « L’Agriculture est mon Métier ». Un thème choisi pour mettre en évidence le rôle et l’importance des producteurs agricoles dans le développement.

Dans son allocution, Monsieur MIBURO Mathias, Président de la CAPAD, a remercié les participants à la foire et a affirmé que la CAPAD va continuer cette tradition d’organiser une foire agricole chaque année. « C’est une opportunité de vous exprimer par le biais de vos productions », a-t-il indiqué.

De son côté, Monsieur Joseph NDUWIMANA, Secrétaire Permanent au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a indiqué que le gouvernement burundais a pris des stratégies pour le développement de l’agriculture malgré certains défis. Il a cité notamment la mise en œuvre de la politique de la subvention des engrais chimiques par l’Etat à 40%, à partir de la saison culturale 2013 A. Grâce à l’augmentation de la quantité d’engrais qui était utilisée et qui sera multipliée par trois, la production agricole pourra s’accroître, a rassuré M. Nduwimana. Il a aussi évoqué la construction des barrages d’irrigation sur la rivière Kajeke en province Bubanza (nord-ouest) qui va contribuer à l’augmentation de la production du riz, l’aménagement des marais et la protection des bassins versants, la promotion de la recherche et l’approche agro-sylvo-zootechnique.

A l’occasion de cette foire, la CAPAD a organisé des séances d’échanges entre producteurs agricoles sous plusieurs thèmes à savoir la Loi communale, la place de la jeunesse et de la femme dans l’agriculture, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le Crédit agricole, la Politique nationale de subvention des engrais, les priorités du Ministère en appui aux OPA et la Loi semencière et développement du secteur semencier.

Faut-il noter qu’une Tombola a été également organisée pendant la foire agricole. Des tickets de 500 BIF, de 1000 BIF, de 2000 BIF et de 5000 BIF étaient en vente. C’était une Tombola spéciale car, quelque soit le ticket acheté, il y avait un lot.

Produits exposés

Les produits exposés au cours de cette foire étaient la pomme de terre, oignons blancs, tomates, thé , jus d’ananas, jus de maracuja, le miel, les fruits et légumes, les oignons rouges, choux, avocats, bananes, le riz, haricots, patate douces, ananas, maïs, épinards, carottes, aubergines, manioc, vin de bananes,… Les fruits et légumes, le riz et les bananes ont dominé cette foire. Plus de 90 stands étaient occupés et environ 900 personnes ont visité la foire.

« Je viens d’acheter des bananes, des ananas et du riz à un prix réduit contrairement au prix du marché local. Et s’il y aurait une foire chaque semaine !!! », a déclaré une femme-acheteur.

Un vendeur des bananes, très fier, raconte : « J’ai écoulé toutes mes bananes à deux tours. Si ce n’était pas cette foire, je me demande où je vendrai mes bananes. Je remercie la CAPAP pour avoir organiser une telle activité au profit des producteurs agricoles  ».

Au terme de cette foire agricole nationale, les participants ont reçu des certificats de participation. La participation à la foire a été dominée par les femmes (70%).


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer  Suivre la vie du site Foire Agricole   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :