Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Kayanza : La CAPAD célèbre la journée internationale de la femme

La CAPAD intègre la femme à tous les niveaux dans tout le processus de planification et dans les organes de prise de décision. L’adoption d’un document de politique genre de CAPAD est venue éveiller les femmes pour se faire élire à tous les niveaux et avoir les mêmes chances que les hommes. La CAPAD associe la femme dans toute la démarche de programmation, de suivi et d’évaluation. Celle-ci reconnaît que c’est la femme burundaise qui tient principalement le ménage : travail des champs, travaux de cuisine, éducation des enfants. Les femmes représentent au sein de CAPAD plus de 70% des membres.

Dans le cadre de sa politique « Genre », la CAPAD, avec l’appui de Oxfam NOVIB et l’IFDC a célébré la journée internationale de la femme en date du 19 Mars 2013 à Kayanza. Alors que la CAPAD a opté pour thème « ensemble avec la femme rurale Burundaise pour améliorer les conditions de vies des ménages  », le thème choisi, au niveau national était « Soutenons la femme dans le combat pour le respect effectif de ses droits ».

Etaient conviés les femmes membres des coopératives œuvrant dans la zone d’action de la CAPAD, les représentantes des associations féminines de Kayanza, la Directrice de l’Oxfam NOVIB, le représentant de l’IFDC ainsi que la déléguée du Gouverneur de la province Kayanza.

Le président de la CAPAD a profité cette occasion pour présenter les réalisations en matière de genre.

Au cours de cette célébration, la Directrice de Oxfam NOVIB s’exprime : « Sans la femme, le monde ne serait pas comme il est, il n’existerait même pas. La femme est un élément clé pour le développement. C’est dans cette logique que OXFAM a accepté de contribuer ».

Elle ajoute : « les programmes d’Oxfam contribuent au développement dont un programme d’amélioration de la sécurité alimentaire avec priorité approche genre ». Elle a vivement remercié la CAPAD et toutes les associations de producteurs agricoles pour ses activités d’accompagnement des productrices dans le cadre de l’augmentation de la productivité. De son côté, le représentant de l’IFDC a laissé entendre que le IFDC CATALIST II va appuyer les activités visant le développement de la femme rurale. Les femmes rurales ont profité davantage le système de warrantage et celui des Mutuelles de Solidarité « MUSO » comme certaines femmes l’ont témoigné au cours de la célébration de journée internationale de la femme. Sur base de l’augmentation de revenus, de la structuration des groupements et de l’application de nouvelles techniques culturales, 10 femmes de 10 meilleures coopératives ont été primées. Elles ont reçu chacune un pulvérisateur, un pagne, une houe, un râteau, un calendrier.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :