Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Bujumbura : L’Assemblée Générale de la CAPAD

Vers 9h, le 13 Mai 2013, tous les membres de la CAPAD se rassemblaient au Centre Suédois pour la grande rencontre : l’Assemblée Générale ! A l’agenda figuraient plusieurs points, entre autres l’élection du Comité Exécutif, la présentation des fiches de planification et suivi-évaluation, le calendrier des formations et la synthèse des réalisations de la CAPAD.

Etre membre d’une coopérative membre de la CAPAD, Etre membre de la CAPAD pendant au moins 3 ans, Que la coopérative du (de la) candidat (candidate) verse sa cotisation régulièrement, ne pas être engagé (e) ailleurs et être décisif (ve), tels en sont les critères pour se présenter au poste du Président du Comité Exécutif.

Et comme l’article 37 du règlement de la CAPAD le stipule, on élu un Président et celui-ci nomme les membres du Comité Exécutif. Ces derniers sont approuvés ou non par l’Assemblée Générale. La seule et unique candidature a été votée à 100%. Monsieur Mathias MIBURO est de nouveau Président du Comité Exécutif de la CAPAD.

Monsieur Mathias Miburo, réélu à la tête de la CAPAD, a promis de travailler corps et âme pour que les unités de transformation en places soient opérationnelles et que d’autres unités puissent être installées.

En ce qui concerne le Comité de Surveillance, il a été reconduit et Monsieur Zacharie NKUNZIMANA maintient son poste du Président.

La planification et suivi-évaluation

Au cours de cette Assemblée Générale, Monsieur Richard Ndikumana a présenté aux participants les fiches F0 et F1 qui vont servir à la planification et au suivi-évaluation des activités agricoles. Les informations pertinentes à remplir incluent la production de semences : celles destinées à la consommation et à la commercialisation, la quantité nécessaire d’engrais, le nombre de bétail pour la fumure organique, le nombre de ceux qui pratiquent le warrantage, la vente groupée, ceux qui donnent les cotisations, les avis et doléance des membres de la CAPAD concernant la planification de leurs activités. La fiche F1 permettra de constater les activités réalisées par rapport aux activités prévues. Ainsi, les membres de chaque coopérative membre de la CAPAD devraient-ils avoir une carte de membre.

La synthèse des réalisations

Après la présentation du plan stratégique 2013-2015 par la Secrétaire Exécutive, le Coordonateur Technique, Jean Marie Ndayishimiye a ensuite présenté quelques réalisations de la CAPAD. Il a fait savoir que la CAPAD joue un rôle important dans l’octroi des crédits par les Institutions Financières (IMFs). Celle-ci négocie les crédits et taux d’intérêts au profit de ses membres et se porte garant. « 11 coopératives et 12 MUSO ont bénéficiés des crédits agricoles », se réjouit-il. Il ajoute : « nos principaux partenaires financiers en matière de warrantage sont la FENACOBU et le CECM en ce moment  ». Il a en outre souligné, en ce qui concerne le secteur semencier, que les coopératives membres ont bénéficiés 40% de tubercules, 50% de céréales, 30% de fruits et 50% de légumes.

Enfin, un calendrier de formations en faveur des leaders a été présenté aux participants de cette Assemblée Générale de la CAPAD. Il est à noter qu’une foire agricole sera organisée du 5 au 8 Août 2013.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La CAPAD  Suivre la vie du site L’organisation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :