Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Maramvya : Les riziculteurs accueillent la Ministre Néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, 7 Février 2013

Arrivée à 8h précise du matin, la Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement du Royaume des Pays-Bas, Madame Lilianne Ploumen, a été accueillie chaleureusement par les riziculteurs et rizicultrices membres de la coopérative GIRUMWETE-DUKORE, le staff de la CAPAD, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Burundi et les principaux partenaires financiers et techniques de la CAPAD : Oxfam Novib, Agriterra et IFDC

Le Président de la CAPAD, Mathias Miburo, a souhaité la bienvenue à la Ministre Néerlandaise. Cette dernière était accompagnée par la Ministre Burundaise de l’Agriculture et de l’Elevage. Depuis 2004, CAPAD reçoit un appui financier et technique de la part d’une ONG néerlandaise Oxfam Novib en ce qui concerne le renforcement des capacités organisationnelles, les activités agricoles ainsi que les actions de plaidoyer. Agriterra appui 17 coopératives de pomme de terre et légumes membres de la CAPAD.

«  Notre coopérative a été créée en 2006 et on a actuellement 668 membres dont 400 femmes. Grâce à l’appui de la CAPAD et ses partenaires nos conditions de vie ont été améliorées. Nous avons acquis de bonnes connaissances en techniques culturales », a déclaré Madame Odette Ntirampeba, Présidente de la coopérative. Très fière, elle poursuit : « IFDC a accepté de nous donner 2 motoculteurs à crédit et on dépense seulement 600 BIF par tâche (5m sur 10m). En plus, on maitrise le repiquage en ligne et l’utilisation des engrais de briquettes. Alors qu’avant on utilisait 100kg d’engrais sur un hectare et aujourd’hui tout a changé. On n’utilise que 30kg d’engrais ». « La production est de 8 tonnes par hectare alors qu’avant la mécanisation agricole, la production était de 3.5 tonnes par hectare. C’est la meilleure production que je n’ai jamais eu depuis que je suis rizicultrice », a-t-elle révélé.

«  Nous collaborons actuellement avec les institutions financières en l’occurrence FENACOBU via le warrantage. Ce système nous donne accès au crédit. Le PNUD est en train de nous appuyer dans la transformation du riz », a indiqué la Présidente de la coopérative.

« Je suis impressionnée par vos réalisations. L’amélioration de la production est satisfaisante. Il faut continuer de mieux vous organiser en tant que coopérative. J’apprécie la collaboration de la CAPAD avec les partenaires », a déclaré la Ministre néerlandaise Chargée de la coopération.

La Ministre Burundaise de l’Agriculture et de l’Elevage a laissé entendre que l’agriculture est le pilier du développement au Burundi.

Madame Lilianne Ploumen, a visité les locaux de la coopérative et ses machines. Elle s’est encore rendu sur le champ de démonstration où un paysan leader a expliqué les techniques culturales du riz et l’utilisation des engrais de briquettes.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :