Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Les TP-HIMO-Moteur de Développement des Personnes Vulnérables

Depuis le mois de Juillet 2021 jusqu’au mois de Mars 2022, les activités de sensibilisation, d’informations et d’éducation des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité ont eu lieu dans le but d’inciter 2100 bénéficiaires des filets sociaux de s’atteler corps et âme dans l’exécution des TP-HIMO organisés par le PATAREB ((Projet d’Appui à la Transformation de l’Agriculture dans la Région Naturelle de Bugesera). Ces BFSS ont répondu massivement à l’aménagement des bassins versants selon l’approche « Argent contre travail  » à travers l’approche TP-HIMO en creusant des courbes de niveau sur certaines collines qui ont été choisies dans les communes de Kirundo, Ntega, Gitobe, Busoni, Bwamabarangwe et Bugabira. Chaque bénéficiaire était rémunéré de 3500 par jour en creusant des courbes de niveau de 4m de longueur, 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur selon le contrat signé entre les présidents des groupements des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité (BFSS) et le Coordonnateur du projet PATAREB. Ils travaillaient 5 jours par semaine et épargnaient chacun 1000F par jour.

Ces activités ont été bénéfiques aux bénéficiaires des filets sociaux de sécurité car avec l’argent qu’ils ont été rémunérés, ils ont témoigné qu’ils ont pu construire des maisons en tôles ou en tuiles, ils ont acheté du petit bétail (chèvres, porcs et lapins) à élever, des vélos, des matériels scolaires pour leurs enfants, des terres à cultiver, et ils ont loué des champs à cultiver et ils se sont faits soigner des maladies qui hantaient dorénavant leur sante. Voici quelques témoignages des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité : HATUNGIMANA Léocadie habite sur la colline de Gatare en commune Busoni de la province de Kirundo. Elle est âgée de 70 ans. Elle est une veuve. Elle est membre du groupement des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité TWITEZIMBERE soutenu par le projet PATAREB. Sa jeune fille UWINEZA Alice travaillait pour le compte de HATUNGIMANA Léocadie lors du creusement des courbes de niveau.

Lors de l’entretien avec l’expert en Information, Education et Communication, Monsieur Abel KAGWIRA, elle a dit : « L’équipe de mission CAPAD (Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement) en collaboration avec le BPEAE Kirundo nous a sensibilisé de creuser des courbes de niveau et le projet PATAREB nous a donné de l’argent. Il a beaucoup aidé ma famille à subvenir aux besoins familiaux. Avec la somme d’argent que j’ai reçu, j’ai acheté 2 chèvres, 1 porc et j’ai pu avoir un capital de quarante mille franc (40000F) que je suis en train d’utiliser dans le commerce de haricot.  »

HATUNGIMANA Léocadie a continué en disant : « j’ai aussi acheté des tôles usées pour cent mille franc (100000F) et d’autres matériaux de construction pour cinquante mille franc (50000F). Je suis fière de vivre dans sa maison que j’ai construit grâce aux TP-HIMO. J’ai donné un capital de dix mille franc (10000F) à ma jeune fille NISHIMWE Hawa pour faire du commerce des légumes dans le marché de Gatare et ce capital a prospéré jusqu’à générer soixante mille franc (60000F). Je suis capable d’acheter des aliments pour nourrir ma famille en utilisant des intérêts de son capital. Avant l’implémentation du projet PATAREB pour avoir des habits et de la nourriture, les membres de ma famille devaient aller travailler dans des champs des gens de mon entourage. » NTAKIMUSUZUMA Salvator habite sur la colline de GIHINGA commune de Gitobe de la province de Kirundo. Elle est âgée de 74 ans. Il est un veuf. Son fils, HAKIZIMANA Jean Paul qui s’occupe de lui, travaillait pour son compte dans les TP-HIMO, est un encadreur de proximité du groupement des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité TWIYUNGUNGANYE TWESE soutenu par le projet PATAREB.

Lors de l’entretien avec l’expert en IEC, Monsieur Abel KAGWIRA de l’équipe de mission CAPAD au PATAREB, il a dit qu’il remercie vivement le projet PATAREB pour avoir organisé les activités TP-HIMO de creusement des courbes de niveau et l’équipe de mission CAPAD au PATAREB en collaboration avec le BPEAE Kirundo pour les avoir sensibilisés et encadrés dans les TP-HIMO car il a pu avoir de l’argent qu’il a utilisé pour acheter quatre tôles pour cent mille franc (100000F), 1 chèvre pour septante mille franc (70000F), louer une terre cultivable pour nonante mille franc (90000F), acheter une parcelle pour trois cent cinquante mille franc (350000F), acheter une plaque scolaire, batterie et ampoules pour cent cinquante mille franc (150000F).

NTAKIMUSUZUMA a révélé : « Avant l’implémentation du projet PATAREB, je vivais dans l’obscurité et subissais beaucoup le manque de la nourriture car je ne pouvais pas avoir de l’argent pour louer la terre cultivable et de surcroit je vivais dans une maison en paille et passais toute la nuit debout quand il pleuvait. J’exhorte le projet PATAREB de continuer les activités de TP-HIMO pour aider les bénéficiaires de continuer de se développer économiquement. » MANAIRYO Marie Livèle habite sur la colline de Gikuyo, commune et province de Kirundo. Elle est veuve avec 5 enfants composés de 3 garçons et 2 filles. Elle est une encadreuse proximité du groupement des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité DUKUNDIBIKORWA soutenu par le projet PATAREB.

Lors de l’entretien avec l’expert en IEC, Monsieur Abel KAGWIRA, elle a dit : « Au paravent, ma famille vivait dans une maison en paille et quand il pleuvait la nuit, nous devions rester debout presque toute la nuit car la pluie tombait dedans. »

Elle a indiqué que grâce aux activités des TP-HIMO organisés par le projet PATAREB, elle a pu avoir de l’argent qu’elle a utilisé pour acheter 14 tôles pour 378000F, un porc porcelet pour 40000F et 40000F pour louer la terre cultivable qu’elle a cultivé du haricot et du maïs pendant la saison A de 2022. Elle demande le PATAREB de continuer les activités pour qu’elle puisse faire des activités génératrices de revenus.

NGEZE Emmanuel habite sur la colline Budahunga commune Bwambarangwe de la province de Kirundo. Elle est âgée de 65 ans. Il a 8 enfants dont 3 garçons et 5 filles. Il s’occupe aussi de 2 orphelins. Il est encadreur de proximité du groupement des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité DUKOREREHAMWE soutenu par le projet PATAREB. Lors de l’entretien avec l’expert en IEC, Monsieur Abel KAGWIRA de l’équipe de mission CAPAD au PATAREB, il a dit que le projet PATAREB est venu à un moment opportun car avec les activités TP-HIMO que le projet a organisé à l’endroits des bénéficiaires des filets sociaux de sécurité, Ngeze a pu avoir de l’argent pour se procurer ce dont sa famille a besoins. Ngeze Emmanuel a dit : «  J’ai pu acheter un vélo de cent mille franc (100000F), 3 chèvres pour deux cent dix mille ( 210000F),4 lapins pour trente mille (30000F), 10 tôles pour deux cent vingt-cinq mille franc (225000F), louer une terre cultivable pour quarante-huit mille franc (48000F).J’ai acheté une maison construite pour trois cent cinquante mille franc (350000F).Je me suis fait soigner pour quarante-cinq mille franc (45000F).J’ai aussi pu acheter des habits des membres de ma famille pour 50000F et payer le minerval pour mes enfants qui étudient dans les classes de 7e et 9èmee année. »

Il remercie vivement le projet PATAREB pour avoir organisé les activités TP-HIMO et l’équipe de mission CAPAD au PATAREB en collaboration avec le BPEAE Kirundo qui les ont sensibilisés et encadrés dans ces activités de creusement des courbes de niveau. Il demande au PATAREB de continuer de les donner des formations en rapport avec les techniques culturales, d’organiser des visites d’échange d’expérience dans différentes communes de la province de Kirundo.

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires locaux et régionaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :