Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Elever les Chèvres, c’est l’une des Voies de Développement Paysanne

720 chèvres composées de 654 chèvres femelles et 66 boucs ont été distribués au cours du premier trimestre de l’année 2020 aux 240 membres des AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit) et des CEP (Champ Ecole Paysan) de la commune Gihanga, province de Bubanza. Cette distribution a été faite dans le cadre du projet OSRO/BDI/702/UK « Renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza », un projet qui est financé par la FAO (Food Agriculture Organisation) et est mis en œuvre par la CAPAD (Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement).

Monsieur BACINONI Jean Claude, chargé des activités de mise en œuvre de ce projet du côté de la CAPAD, lors de l’entretien avec monsieur Abel KAGWIRA, chargé de la communication au sein de la CAPAD a dit que chaque ménage a obtenu 3 chèvres et que parmi les 240 bénéficiaires membres des CEP/AVEC, 174 ont obtenu 3 chèvres chacun et 66 ont obtenu chacun 2 chèvres et 1 bouc.

M. BACINONI Jean Claude a continué en disant que les bénéficiaires de ces chèvres sont des membres des AVEC et CEP des collines de Buringa, Ninga, Buramata, Rumotomoto, Kagwema, Gihungwe, Kizina, Rugunga et Ndava Busonga couvertes par le projet et qu’ils vont faire la chaine de solidarité animalière.

L’un des bénéficiaires des chèvres, monsieur VYAMUNGU Jean Paul, membre de l’association Dukorerehamwe œuvrant sur la colline Kagwema apprécie ce geste d’être octroyé des chèvres : « J’ai une plus grande joie d’avoir 2 chèvres femelles et un bouc. Premièrement je n’avais jamais vu une organisation qui octroie les chèvres comme la CAPAD en collaboration avec la FAO. »

M.Vyamungu a indiqué que ces chèvres vont lui être utile : « Les chèvres que je viens de recevoir vont me donner de la fumure animale que je vais mélanger avec la fumure minérale pour fertiliser mes champs afin d’avoir une plus grande production agricole. »

Il a continué en disant que quand ses chèvres auront mis bas, il donnera aux autres membres des AVEC et CEP pour maintenir la chaine de solidarité animalière. Il a aussi encouragé la CAPAD et FAO de continuer à appuyer les AVEC et CEP dans les activités de développement agricole et élevage.

Le Directeur Provincial de l’Environnement de l’Agriculture et de l’Elevage en province (DPEAE) de Bubanza, monsieur Willy Ndayikeza lors de l’entretien avec M. Abel KAGWIRA, chargé de la communication au sein de la CAPAD a dit qu’il apprécie beaucoup cette activité louable de la CAPAD en collaboration avec la FAO de distribuer des chèvres aux personnes regroupées en AVEC et CEP : « Nous sommes heureux de voir ces chèvres en train d’être distribuées à la population de la commune de Gihanga de la province de Bubanza. J’ai suivi et analysé ces chèvres, elles n’ont pas de signes de maladies, elles sont belles et méritent la qualité d’être distribuées. »

M. Willy a révélé : « Ces chèvres sont jeunes. Nous aimons des chèvres jeunes car elles s’adaptent rapidement aux nouveaux milieux tandis que celles qui sont adultes s’adaptent très difficilement. Nous profitons de l’occasion pour interpeller le projet OSRO/BDI/702/UK de songer à donner du bétail aux autres communes de la province de Bubanza non couvertes par le projet s’il trouve des moyens financiers ».

Par Abel Kagwira


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cultures & Elevage  Suivre la vie du site Elevage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :